Le projet de l’Ecoquartier Arago à Pessac, déjà distingué en 2016 par l’Etat pour être le premier quartier Aquitain labellisé Ecoquartier, remporte cette année le prix du public des Victoires du Paysage 2018.

 

L’opération, qui mêle réhabilitation et construction de logements neufs, a pour but de désenclaver le quartier Arago existant.

Le projet se déplie autour d’une volonté maîtresse : celle d’ouvrir chacun des 518 logements réhabilités et des 138 logements neufs – tous labellisés H&E et BBC – sur des espaces communs, ouverts et paysagers.

Avec l’objectif de concevoir un éco-quartier comme un bois habité, le projet est marqué par le désir d’offrir une meilleure qualité de vie aux habitants et de mêler paysage et bâti dans une interpénétration ville nature, dont les frontières se troublent et disparaissent.

Dans ce but, le cadre bâti s’organise autour d’un axe majeur Nord Sud, la « Méridienne Verte », qui traverse l’entièreté du projet. Le désert végétal existant devient une véritable promenade plantée, une surenchère verte.

Entre jardin anglais, jardin méditerranéen, bambouseraie, espaces de jeux, de promenades et des jardins à thème, la Méridienne relie différents parcs construits suivant des thématiques paysagères personnalisées. Elle permet ainsi de contextualiser le bâti pour aider à son appropriation. Architecture et paysage se mêlent pour créer un urbanisme poreux, où vivant et minéral s’harmonisent et où diversification des façades et des typologies d’habitat répondent à la diversité paysagère.victoires-paysages-2014-annecy