Zac des Quais – Floirac


Descriptif du projet

Zac des Quais, Projet de 105 logements

Zac des quais, construction de 105 logements neufs Floirac, projet imaginé par le cabinet d’architecture Revel’Archi. Concours lancé par Icade.

Proposer une forme urbaine de l’îlot ouvert nous a permis de faire pénétrer la lumière au coeur des bâtiments par des cours intérieures ouvertes, et de faire bénéficier tous les logements de la double orientation, ainsi que des terrasses. Les centres des bâtiments abritent les parties communes qui sont éclairées et ventilées naturellement par de vastes puits de jour.

La partie jour des logements donne sur les espaces publics, ou le jardin en coeur de l’ilot. Il est constitué d’une cuisine ouverte, d’un vaste séjour lui-même prolongé par un salon extérieur pouvant être protégé du vent par des fines lames de verre amovibles.

Labels

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

Synthèse

Surface totale 6529 m2
Montant travaux 7,7 M€ HT