Villas Magendie – LORMONT – CARRIET


Descriptif du projet

Villas Magendie, Construction de 15 maisons de ville

Les Villas Magendie, 15 maisons de ville traversantes entre fleuves et jardins, conçues par l’agence d’architecture Revel’Archi, à Bordeaux Bacalan.

L’objectif de ce projet est de concevoir un habitat évolutif, économique et attractif sur un foncier à la topographie très marquée. Cette pente a été à l’avantage des habitants pour glisser les stationnements sous les constructions côté Nord et positionner les jardins privatifs, en partie haute du terrain, au Sud.

Le choix de suivre l’ondulation du talweg génère le décalage des volumes et affirme l’individualité des maisons, pourtant la répétition des blocs d’habitations créer une façade commune et un certain rythme.

Le logement se décline donc sur trois niveaux qui abritent successivement les véhicules, l’espace de vie et les chambres.

  • L’espace garage sous bâtiment peut être fermé pour réaliser une extension du logement, et donc offre une modularité aux habitantes actuelles et se à venir.
  • Les séjours traversants permettent de profiter du jardin au Sud et de la vue exceptionnelle sur le fleuve au Nord, tous en libérant un maximum d’espace.
  • Et aux troisièmes niveaux nous retrouvons les 3 chambres ainsi qu’une salle de bain et toujours en offrant aux habitants un panorama sur Bordeaux et son fleuve.

Synthèse

Surface totale 1250 m2
Montant des travaux 1,2 M€ HT
Chantier 2002-2004