Village activité Ecchobloc – Le Taillan-Médoc


Descriptif du projet

VILLAGE D’ACTIVITE ECCHOBLOC  ®,  

La collectivité cherche à profiter de la possibilité d’aménager des fonciers disponibles en bordure de la voie rapide D 1215, la Route de Lacanau, pour créer un pôle d’attractivité économique à proximité du centre bourg du . A l’issu d’un consultation remporté par l’agence d’architecte Revelarchi  la ville du Taillan-Médoc a choisie le concept de village d’activité Ecchobloc ®. Cet aménagement doit pouvoir accueillir des entreprises  à vocation artisanale ayant besoin de locaux pour abriter leur activité. Il doit aussi permettre d’être facilement accessible par des véhicules de livraison de toute taille. Limiter le risque de « friche » pour l’avenir  et redonner de l’attractivité économique à cette partie du territoire du Taillan-Médoc font partie des enjeux de cette opération du parc Ecchobloc.

CONTEXTE URBAIN, 

L’emprise foncière est bordée au Nord par le chemin du Chai, et à l’Est par le chemin de la vigne blanche qui dessert un secteur résidentiel composé de maisons individuelles. Au Sud, la D1215 et une ligne à haute tension signalée par la présence d’un pylône, bordent la parcelle. La quasi-totalité du terrain est recouvert d’une chênaie au sein de laquelle on peut identifier des sujets remarquables.  Une topographie est marquée par un dénivelé d’environ 6,50 m du Nord vers le Sud. Le projet de réalisation d’un rond-point sur la route D1215 permettra une desserte automobile des terrains situés entre la route de Lacanau et les lotissements d’habitations.

LE CONCEPT D’AMÉNAGEMENT

Cette situation exceptionnelle nous a conduits à projeter l’implantation du concept issue de la réflexion l’agence d’architecte Revelarchi  : village d’activité Ecchobloc Ecchobloc ®». Cette modularité offre une grande souplesse d’organisation spatiale et permet une adaptation à des situations très diverses, et plus particulièrement le respect des données environnementales du site. Cette souplesse permet dans le cas présent d’imaginer une organisation fonctionnelle de l’espace reposant sur les principes urbains tels que la rue, la place, les espaces de respiration, pour créer village d’activité Ecchobloc ® » du Taillan-Médoc. L’opération sera réalisée en 2 tranches, avec la réalisation de 13,5 locaux dans la première phase, et de 10 locaux lors de la deuxième phase. Le projet offre une volumétrie dynamique, en mettant en scène des façades visibles au Sud depuis la départementale, et au Nord depuis le chemin du Chai qui traverse le lotissement d’habitation. Cette organisation synonyme de qualité paysagère et de qualité d’usage, induit l’aménité du lieu. Elle crée un milieu favorable permettant aux personnes de s’approprier l’espace, de tisser des liens personnels et de générer une synergie économique entre les divers acteurs présents sur le site. Le projet prévoit la réalisation d’une voie publique entre le futur rond-point route de Lacanau et le chemin du Chai, à l’Est de l’assiette projet. Cette voie qui connecte directement le chemin du Chai avec la route de Lacanau, permet un accès rapide au centre de la commune du Taillan-Médoc depuis la voie rapide.La desserte des futurs équipements sera dans ce cas réalisée depuis cette nouvelle route. Le village d’activité Ecchobloc ® bénéficiera d’une entrée et d’une sortie sur la voie publique. L’accès à l’équipement est donc contrôlé, et sera sans interférence sur la circulation publique.

LE CONCEPT ARCHITECTURAL

Les Ecchobloc ® sont associés par groupes de 2 à 6 entités pour permettre de diversifier l’offre de capacité d’accueil pour les entreprises. Ces volumes sont orientés de manière variée, en fonction de leur situation dans le plan d’aménagement. Cette fragmentation volumétrique des 5875m2 construit en 6 groupes d’Ecchobloc ®, permet une grande diversité d’implantation et une très bonne intégration dans le site. Sept Ecchobloc ® marquent l’entrée de l’opération et constituent la vitrine le long de la route de village . Ces bâtiments constituent un rideau acoustique permettant de protéger l’opération du bruit de roulement généré par la D1215. Les bâtiments sont habillés d’un bardage en acier laqué blanc. Ce bardage est perforé pour laisser entrer la lumière au travers des ouvertures des baies. Il forme un filtre visuel permettant de masquer les ouvertures implantées selon les besoins des utilisateurs. Le long de la route de Lacanau, une double peau décollée des bâtiments constitue un support signalétique pour marquer l’entrée Sud et Nord de l’opération. Une signalétique commune à chaque bloc et un éclairage nocturne approprié, apporteront une publicité indispensable à ce village d’activité Ecchobloc ®. Un groupe de 6 volumes constitue la façade de l’opération le long du chemin du Chai. Trois autres ensembles de 2 et 4 volumes sont distribués le long de la voie intérieure. La fragmentation volumétrique et le choix de la couleur blanche des bardages, contribuent à une intégration très qualitative du projet dans l’environnement naturel du site. Il constitue également un signal fort visible depuis la route de Lacanau.