Résidence « Un jardin en Ville » – Pessac


Descriptif du projet

Résidence « Un Jardin en Ville »

Construction de 32 logements à Pessac

La résidence « Un Jardin en Ville » située à Pessac se veut contemporaine et épurée tout en chercher à profiter et à mettre en valeur les qualités existantes du site. Composée de deux bâtiments en continuité symbolisant un même ensemble, la volumétrie globale permet de prendre possession du terrain en suivant sa morphologie.

Le projet se veut délibérément sobre.

Toute l’architecture des bâtiments est fragmentée par des volumes aux proportions élancées. Les volumes sont réalisés en maçonnerie enduite de couleur blanche qui contraste ponctuellement avec un parement de briques blanches. Ce jeu de double matérialité crée l’effet de « petites maisons » posées sur un socle. Cette fragmentation volumétrique et l’emploi de la couleur blanche contribuent à une intégration paysagère très qualitative du projet dans son environnement.

Dans cette même volonté,  les toitures recouvertes de zinc blanc sont traitées comme une cinquième façade en continuité avec l’ensemble du volume. Elle participe à la sobriété visuelle de l’architecture  tout en limitant les effets d’ilot de chaleur et de surchauffe du bâtiment en période estivale.

Le site de l’opération est remarquable par sa localisation. En limite d’un espace boisé et au sein d’un quartier résidentiel, cet « entre-deux » confère au site une ambiance paysagère et un confort de vie qualitatif.

Les constructions à l’écart de la rue et détachés des constructions avoisinantes permettent de libérer les vues et de limiter les vis-à-vis. En fond de parcelle, le projet se désaxe de la limite pour conserver les arbres de hautes tiges existants et de dégager de part et d’autre des constructions un espace vert participant au confort d’habiter des occupants. La végétation constitue un filtre visuel permettant de masquer les ouvertures des différents logements, et de générer au RDC des prolongements des espaces intérieurs.

En effet, le travail sur la composition et la forme a permis d’offrir aux habitants de grandes terrasses, tandis que les logements en rez-de-chaussée possèdent tous une petit jardin à usage privatif. Le parking enterré permet d’utiliser au mieux l’espace offert par une parcelle étroite.

Le front sur rue et le fond de parcelle ont été laissés le plus naturel possible pour garder l’esprit du paysage végétal existant.

 

 

 

Synthèse

Surfaces totales 1900 m2
Montant des travaux 2,8 M€ HT
Chantier 2019