RÉSIDENCE RENÉ CASSAGNE – CENON


Descriptif du projet

Concours pour 160 logements, la résidence rené cassagne 

la résidence René Cassagne à Cenon : 160 logements conçus par l’agence d’architecture Revel’Archi dessiné avec Physalis pour le paysage, concours lancé par Kaufman & Broad .

La plan de composition et l’implantation des bâtiments sont étudiés pour valoriser au mieux les éléments de paysages récents sur le site.

L’implantation, en peigne ouvert vers le parc, structure l’espace du nord au sud, et permet au bâti et au paysage de se fondre. L’espace végétal est totalement continu et se faufile entre les immeubles. Toutes les parties de la construction et les logements sont en relation visuelle permanente avec la nature. Cette proposition de vivre dans une résidence au coeur d’un parc habité montre une volonté de s’intégrer et de vivre en harmonie avec le milieu environnant.

 

Labels

La certification HQE™ est une démarche volontaire pour la construction, la rénovation ou l’exploitation de tous les bâtiments. Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale. C’est la meilleure manière d’attester des performances d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Quel que soit le lieu, HQE™ est aussi un gage de maitrise des coûts et des délais lors de la construction, de contrôle des charges et des risques lors de l’exploitation et de différenciation lors de la location ou de la vente. Les grands principes :

  • des Référentiels élaborés avec les parties prenantes, scientifiquement fondé et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expériences
  • une vérification sur site par des auditeurs indépendants : les audits en « tierce partie intégrale » menés en présence des acteurs de l’opération assurent la transparence et la crédibilité du processus d’évaluation des performances.
  • un système de Management au cœur du dispositif : dans une logique de démarche qualité, chacun des acteurs de l’opération dispose ainsi d’un process permettant l’atteinte des objectifs fixés pour l’obtention de la certification
  • l’équipe du projet fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et fait ses propres choix de solutions architecturales et techniques.

Synthèse

Surface Totale 11042 m2
Montant des travaux 13,2 M€ HT
Concours 2012