Résidence Henry de Sourdis – Lormont


Descriptif du projet

Résidence henry de Sourdis, Construction de 56 logements neufs PLUS

Afin d’exploiter au mieux la topographie exceptionnelle du site et d’en épouser les contours, le bâtiment suit les courbes du terrain pour générer sa volumétrie et prend donc cette forme curviligne.

La résidence Henry de Sourdis est conçue autour d’une rue intérieure. Cet espace commun paysagé, couvert d’une verrière en panneaux translucides, constitue un véritable espace bioclimatique.

Ce dispositif qui mélange apport solaire et ventilation naturelle régule la température des logements. Il permet également de minimiser les charges locatives grâce à l’éclairage naturel des circulations communes, des pièces de service des logements, et la présence d’un seul ascenseur pour distribuer l’ensemble de la résidence.

Recouvert d’enduit blanc, le bâtiment à des coursives, tantôt extérieures, tantôt intérieures, qui viennent desservir les différents logements en jouant de leurs formes et de leur superposition leur donne un mouvement très particulier.

Les différentes entrées ponctuent le bâtiment et viennent cadencer la façade. Celle-ci ouvre sur son clos qui offre un parc aménagé à l’opposé de la voirie.

De petite cour intérieur prenne le rôle de puits de lumière et vienne en apporter aux différents niveaux de circulation. En rez-de-chaussée c’est cour intérieur son agrémenter d’un peu de végétation.

Les fenêtres horizontales soit verticale s’adapte aux intériorités des appartements, de petits balcons en noir viennent ponctuer la façade en créant de l’inattendue et par la même occasion rythmée la façade.

Synthèse

Surface totale 4421 m2
Montant des travaux 4,8 M€ HT
Chantier 2006 - 2007
Label HPE 2000 - Qualitel