Renouvellement Urbain – Quartier La Benauge


Descriptif du projet

Le contexte du quartier de la Benauge

Le projet urbain conforte la vocation résidentielle du quartier et rétablit sa connexion avec les communes voisines, Cenon et Floirac. Les démolitions programmées ont pour objectifs de désenclaver le quartier. Le plan d’urbanisme réorganise le territoire autour d’une nouvelle trame viaire et de nouveaux espaces publics. Les emprises libérées permettent un redéploiement spatial du parc de logements sociaux et d’introduire de l’habitat privé. La nouvelle armature urbaine permet la diversification de l’offre et la réalisation de typologies variées, tout en préservant l’offre HLM.

Construction de 65 logements neufs
Situés dans une zone inondable, ces bâtiments d’habitation seront construits sur pilotis. Les volumes sont en gradin au Sud pour ouvrir le champ visuel depuis la rue Rivière et réaliser des terrasses accessibles pour les grands logements des étages supérieurs. Les appartements sont situés à chaque angle de l’immeuble. Cette situation permet d’offrir une double orientation pour chaque logement. Tous les logements sont prolongés par un espace extérieur constitué d’un balcon-loggia ou d’une terrasse

Labels

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.  

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.