Moove Access – Arago – Pessac


Descriptif du projet

Requalification urbaine du quartier Arago

La résidence Arago, construite dans les années 60, a été très dégradée faute d’entretien. Elle est racheté par Domofrance en 2006 à un propriétaire privé dans l’intérêt général et celui des locataires.

Dès lors, l’entreprise sociale pour l’habitat et la ville de Pessac engagent une réflexion avec la région et la communauté urbaine de Bordeaux qui s’est prolongée en 2008 par un diagnostic urbain et social intégrant une phase d’écoute importante des locataires. Le projet de requalification urbaine se dessine alors et un appel à projet est lancé.

C’est l’équipe de la maîtrise d’oeuvre piloté par Revel’Archi, associé à Debarre Duplantiers, Ingérop et Ecoten, qui l’emporte en 2010

Moove Access

Destinés aux jeunes travailleurs, ces  30 logements ont été conçus en 2015 par le cabinet d’architecture Revel’Archi en collaboration avec Debarre Duplantiers.

Le bâtiment Moove Access contraste avec le reste du bâti rectiligne existant. De par sa forme elliptique créé par une double peau, son emprise visuelle est moins frontales et concourt à l’ouverture du square anglais vers le sud.

Sa volumétrie épouse les courbes de la voirie intérieur de l’îlot, au Nord et à l’Ouest, et prolonge le vocabulaire de courbe le long de l’avenue de la Châtaigneraie.

Son emprise se fait en dehors de la projection des houppiers, et assure donc le respect des plantations sur le terrain d’assiette.

Les studios sont orientés vers l’avenue au Sud et vers le square anglais au Nord, dont la végétation participe au confort d’habiter.

 

Labels

La certification NF HQE™ Bâtiments Tertiaires - Neuf ou Rénovation  permet de distinguer des bâtiments dont les performances environnementales et énergétiques correspondent aux meilleures pratiques actuelles. Cette certification concerne les phases de programmation, de conception et de réalisation pour des bâtiments neufs et en rénovation.

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

Synthèse

Surface totale 3760m2 + antennes Domafrance
Montant des travaux 1,7 M€ ht
Chantier 2014-2015