Logements Neufs – Montesquieu – Merignac


Descriptif du projet

Montesquieu, une construction de 243 logements neufs à Bordeaux Caudéran

Construction d’un bâtiment sculptural de 243 logements neufs dans le quartier Montesquieu de Bordeaux imaginé par l’agence d’Architecture REVEL’ARCHI et finacé par ICADE

Dans une parcelle triangulaire, le projet se compose d’un ensemble de corps de bâtiments en forme de T qui délimitent l’îlot et se tournent vers son intérieur. Ce dispositif spatial augmente le linéaire de façade. De ce fait, la majorité des logements peuvent alors bénéficier d’une double orientation. La volumétrie des bâtiments permet également de générer des espaces privatifs en pieds d’immeuble, sur les jardins.

Le traitement du bâtiment en lui même est sculptural. Son architecture d’inspiration Bauhaus agrémentée d’une coloration à la Mondrian, impose une relation forte avec l’environnement extérieur.

L’îlot et ouvert en point pour faciliter la circulations des masses. Et au cour nous retrouvons des places de parking ainsi que une zone verte et arborée et qui de plus limite le vis à vis entre les différentes terrasses.

Label

Qualitel – H&E – HPE 2000

Pyramide d’Argent 2006

Labels

Un label HPE  s’adresse à tout maître d’ouvrage de bâtiments non résidentiels neufs ou rénovation, public ou privé. Il valorise les performances énergétiques de plusieurs typologies de bâtiments : bureaux, équipements sportifs commerces, établissements scolaires, de santé, culturels, équipements sportifs, gares, centres logistique, espaces hôtelier ou de restauration, imprimeries, laboratoires, etc. Il est conditionné au respect de 6 critères de qualité associés à la performance énergétique : Ambiance thermique, Qualité d’air, Ambiance visuelle, Ambiance acoustique, Facilité d’exploitation, d’entretien et de maintenance, Qualité de la construction.

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.  

Synthèse

Surface totale 20 395 m2
Montant travaux 19,4 M€ HT
Chantier 2006 - 2009