LOGEMENTS NEUFS – LA GLACIÈRE – MERIGNAC


Descriptif du projet

Concours : construction de 200 logements à la Glacière, Mérignac

Concours pour la construction d’un ensemble de 200 logements neufs et commerces, La Glacière à Mérignac conçus l’Agence d’architecture Revel’Archi en association avec Lanoire Courian et l’Atelier R en ce qui concerne le paysagisme.

L’objectif majeur affiché par le schéma directeur du secteur est de recoudre un environnement spatial totalement restructuré, et de reconstituer une entrée de ville valorisante pour les communes de Mérignac et de Bordeaux.

Entre les espaces bâtis,  un véritable travail sur les espaces verts est réalisé dans le but d’accorder aux habitants et aux usagers une respiration paysagère. Un soin important a aussi été apporté aux espaces de circulation douce pour en faire des véritables espaces de transition.

Le projet décline plusieurs entités urbaines et architecturales.

Implantés en peignes, les logements collectifs  bénéficient d’une exposition maximale Est-Ouest. Cette implantation participe ainsi au confort des habitants comme à la qualité des logements qui sont agrémentés de grandes terrasses.

Un choix des matériaux a était fait pour hiérarchiser les différentes fonctions des espaces bâtis. Les rez-de-chaussée qui abritent des espaces d’activités prennent un aspect plus minéral, alors que les parties supérieures, réservées aux habitations, adopte un aspect plus lisse, avec des volumes parsemés de parois translucides de différentes couleurs.

Des locaux commerciaux sont situés dans le socle du projet, perpendiculairement a l’avenue de la marne, pour ouvrir le quartier au reste de la ville.

Le projet propose une grande mixité de typologie des logements, collectifs ou individuels, composant un véritable isolat vert en retrait au coeur de l’îlot.

Synthèse

Surface totale 15 000 m2
Concours 2008