Résidence L’Estey – Ambarès-et-lagrave


Descriptif du projet

Résidence L’Estey – construction de 114 maisons neuves à Ambarès-et-Lagrave

Ce projet d’écorésidence respecte le site existant en conservant tout ce qui la caractérise aujourd’hui. Il s’appuie sur ce contexte pour organiser l’espace, affiner l’histoire du lieu, mettre en perspective et asseoir le paysage.

Résolument tournée vers l’avenir, ce projet respecte l’environnement en affichant un objectif thermique BBC en utilisant de manière significative le bois dans sa construction, et par une plantation arbustive importante.

L’opérative vise la mixité social et générationnelle en offrant une grand diversité d’habitat et dans cette objectifs nous y retrouvons : des logements collectifs, intermédiaires et individuels. Les logements  de la résidence l’Estey sont accessibles à la propriété ou à la location aidée.

Labels

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

La certification HQE™ est une démarche volontaire pour la construction, la rénovation ou l’exploitation de tous les bâtiments. Elle traduit un équilibre entre respect de l’environnement (énergie, carbone, eau, déchets, biodiversité…), qualité de vie et performance économique par une approche globale. C’est la meilleure manière d’attester des performances d’un bâtiment et de répondre aux grands enjeux de la ville durable. Quel que soit le lieu, HQE™ est aussi un gage de maitrise des coûts et des délais lors de la construction, de contrôle des charges et des risques lors de l’exploitation et de différenciation lors de la location ou de la vente. Les grands principes :

  • des Référentiels élaborés avec les parties prenantes, scientifiquement fondé et qui s’enrichissent continuellement des retours d’expériences
  • une vérification sur site par des auditeurs indépendants : les audits en « tierce partie intégrale » menés en présence des acteurs de l’opération assurent la transparence et la crédibilité du processus d’évaluation des performances.
  • un système de Management au cœur du dispositif : dans une logique de démarche qualité, chacun des acteurs de l’opération dispose ainsi d’un process permettant l’atteinte des objectifs fixés pour l’obtention de la certification
  • l’équipe du projet fixe elle-même ses objectifs dans le contexte particulier de l’opération et fait ses propres choix de solutions architecturales et techniques.

Synthèse

Montant des travaux 15 M€ HT
Chantier 2010 - 2014
Label BBC Effinergie - H & E