Requalification Urbaine Ecoquartier Arago – Pessac


Descriptif du projet

Historique

La résidence Arago, construite dans les années 60 et très dégradée faute d’entretien, est rachetée par DOMOFRANCE en 2006 à un propriétaire privé dans l’intérêt général et celui des locataires. Dès lors, l’Entreprise Sociale pour l’Habitat et la Ville de Pessac engagent une réflexion avec la Région et la Communauté urbaine de Bordeaux qui s’est prolongée en 2008 par un diagnostic urbain et social intégrant une phase d’écoute importante des locataires. Le projet de requalification urbaine se dessine alors et un appel à projets est lancé. C’est l’équipe de maîtrise d’œuvre pilotée par Revelarchi qui l’emporte en 2010 en proposant la réalisation d’un EcoQuartier.

Le projet d’Eco-quartier

La Démolition de 2 bâtiments représentant 84 logements permettant le désenclavement du quartier. Ouverture du quartier sur la ville en créant du lien avec les secteurs environnantsL’aménagement des espaces extérieurs pour aérer le quartier avec des espaces de jeux, de promenades et des jardins à thème. Amélioration de la performance énergétique alliée à la qualité architecturale. La réhabilitation en BBC de 518 logements avec un traitement architectural varié des façades. La mixité sociale avec une offre diversifiée en logements grâce à la construction sur site de 138 logements semi-collectifs et individuels en locatif et accession sociale. essais

Urbanisme et Paysage

Le projet prévoie une démolition « raisonné » de 15% du patrimoine bâtie. Ces déconstructions permettent la réalisation d’un axe paysager, la « méridienne verte », qui traverse le quartier du nord au sud et autorise l’accès à des fonciers disponibles au Sud. Ces terrains s’offrent à la construction de 138 logements aux typologie variées. Chaque partie du quartier bénéficie d’une thématique paysagère différente permettant de contextualiser le bâti. (Jardin Anglais, méditerranéen, bambouseraie etc.)

Architecture

Les immeubles conservés bénéficient d’une importante réhabilitation thermique. Les façades sont débarrassées de leur attributs datés des année 60 et enveloppées d’un « manteau isolant blanc ». Des balcons de 15 à 25 m2, véritable pièce extérieure, seront ajoutés à chaque appartement. Ces balcons sont prétextes à donner la diversité architecturale qui manqué au quartier. Leurs formes, leurs matériaux, leurs couleurs les associes à l’environnement végétal créer par le paysage. Cette diversité et cette contextualisation des bâtiments permet de créer un véritable quartier à l’architecture variée

Environnement

Le quartier Arago a été labélisé EcoQuartier par le ministère du logement en décembre 2016. Il respecte les 20 engagements la chartre des EcoQuartier et en particulier les Engagements 16 à 20 de la dimension Environnement et Climat. A titre d’exemple, la réhabilitation thermique a permis de diviser par 4 la consommation d’énergie en passant de 280 kw/m2/an à seulement 65 kw/m2/an

Chiffres-clefs

84 logements démolis, soit 2 bâtiments

12 bâtiments et 518 logements locatifs réhabilités de 2011 à 2014 (Étiquette énergétique : A ou B ; labels H&E, BBC Effinergie rénovation)

138 logements neufs labels H&E, BBC Effinergie

  • 111 locatif social (30 PLAI ; 53 PLUS ; 28 PLS)
  • 27 accession sociale

Qualification des Espaces publics avec la création de la méridienne verte

Réhabilitation du centre commercial et médicale

Un projet distingué

Fin 2016, sélection par l’Etat pour être le premier quartier Aquitain labellisé Ecoquartier.

En septembre 2015, le projet a été primé par GrDF et l’Union Sociale pour l’Habitat, à l’occasion du Congrès national des Hlm, pour ses performances énergétiques.

2014 : Prix DCPEA

2011 : Projet finaliste au Concours d’Architecture Bas Carbone d’EDF

Labels

Un EcoQuartier doit respecter tous les principes du développement durable par : - la nécessité de faire du projet autrement, en impliquant tous les acteurs de la ville, du citoyen à l’élu, mais aussi par l’offre d’outils de concertation et de suivi pour garantir la qualité du projet dans la durée et à l’usage. - la contribution à l’amélioration du quotidien, par la mise en vie d’un cadre de vie sain et sûr pour tous les habitants et usagers de l’espace public ou privé, et qui favorise le vivre ensemble. - la participation au dynamisme économique et territorial. - la promotion d’une gestion responsable des ressources et de l’adaptation au changement climatique.

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.  

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

Synthèse

Récompenses 2015 Prix GrDF/USH Congrès national des HLM
2011 Finaliste au Concours d'Architecture Bas Carbone d'EDF
Travaux 35 M€
Etudes 2011 - 2103
Réalisation 2013 - 2016