Cité le Dorat – Bègles


Descriptif du projet

Concours : 47 logements locatifs et réhabilitation de 100 logements à Bègles(33)

Ce projet prévoit la création d’une quarantaine de logements à l’emplacement d’un parc de stationnement existant.

La transition visuelle entre le lac, les maisons voisines et les bâtiments collectifs en arrière-plan est assurée par l’implantation perpendiculairement à la rue Durcy, de 4 petits bâtiments. Cette composition renforce l’ambiance urbaine de la rue Durcy et ménage une forte porosité visuelle entre les immeubles et le lac.

La hauteur limitée à deux étages des constructions minimise l’écran visuel entre le lac et les logements existants.

Le stationnement automobile est repositionné au nord, à l’arrière des bâtiments existants. Les espaces interstitiels et les reculs entre les bâtiments donnent une respiration paysagère qui profite à tous les logements.


Labels

Le label BBC-effinergie® vise à identifier les bâtiments dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050 : réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.  Le référentiel de l'association EFFINERGIE®, a pour objectif une consommation maximale pour les constructions résidentielles neuves fixé à 50 kWhep/m²/an et 65kWhrp/m2/an pour les réhabilitations. Le label BBC-effinergie® est remplacé par le label RT2012 depuis 31/12/2012.

La certification Française Habitat & Environnement (H&E) a été mise en place par CERQUAL, filiale de l'association Qualitel1. Elle a pour objectif de prendre en compte la préservation de l'environnement tout au long du cycle de vie du logement. Elle est applicable aux opérations de logements neufs en immeubles collectifs et individuels groupés.