photo remise label EcoQuartier

Label EcoQuartier Arago Pessac

découvrir le projet
Le 8 décembre dernier, lors de la cérémonie de remise des labels EcoQuartier 2016, Emmanuelle Cosse, ministre du Logement et de l’Habitat durable, a remis le « Label étape 3 » pour l’opération Quartier ARAGO – DOMOFRANCE à Pessac. Ce Label EcoQuartier Arago est le premier a être remit à une opération dans toute la Nouvelle Aquitaine.

Le quartier Arago respecte les 20 engagements la chartre des EcoQuartier et en particulier les Engagements 16 à 20 de la dimension Environnement et Climat. A titre d’exemple, la réhabilitation thermique a permis de diviser par 4 la consommation d’énergie en passant de 280 kw/m2/an à seulement 65 kw/m2/an.

Le projet prévoie une démolition « raisonné » de 15% du patrimoine bâtie. Ces déconstructions permettent la réalisation d’un axe paysager, la « méridienne verte », qui traverse le quartier du nord au sud et autorise l’accès à des fonciers disponibles au Sud. Ces terrains s’offrent à la construction de 138 logements aux typologie variées. Chaque partie du quartier bénéficie d’une thématique paysagère différente permettant de contextualiser le bâti. (Jardin Anglais, méditerranéen, bambouseraie etc.)

La Démolition de 2 bâtiments représentant 84 logements permettant le désenclavement du quartier. L’ouverture du quartier sur la ville crée du lien avec les secteurs environnants. L’aménagement des espaces extérieurs prévoie la création d’espaces de jeux, de promenades et des jardins à thème. L’amélioration de la performance énergétique rime avec qualité architecturale. La réhabilitation en BBC de 518 logements prévoie un traitement architectural varié des façades. La mixité sociale es assurée par une offre diversifiée en logements grâce à la construction sur site de 138 logements semi-collectifs et individuels en locatif et accession sociale.

En septembre 2015, le projet a été primé par GrDF et l’Union Sociale pour l’Habitat, à l’occasion du Congrès national des Hlm, pour ses performances énergétiques.

2011 : Projet a été finaliste au Concours d’Architecture Bas Carbone d’EDF

Télécharger le dossier de presse

label ecoquartier